Conseils en vidéos
Comment éviter de casser son appareil ?
Se brosser les dents, c’est important !
Comment utiliser correctement le fil dentaire ?
Que faire quand l’appareil fait mal ? Un orthodontiste vous répond
Comment activer son disjoncteur ?
Comment gérer les incidents de traitement en orthodontie en attendant de venir nous voir ?
Les problèmes que vous pourriez rencontrer entre deux rendez-vous sont la plupart du temps assez bénins et ne devraient pas nécessiter une intervention immédiate. Les plus sérieux incidents occasionnent de la douleur. Voici la marche à suivre pour chacun d’entre eux.
En cas d’irritations ou d’aphtes : ils peuvent être causés par le frottement des appareils. Il suffit d’appliquer de la cire d’orthodontie sur la partie qui accroche (trouvable en pharmacie et remplaçable par de la cire alimentaire comme celle du Babybel), et pour soulager votre peau vous pouvez également utiliser un gel cicatrisant (trouvable en pharmacie également).
En cas d’arc qui dépasse : n’hésitez pas à couper le morceau de fil qui dépasse avec un coupe-ongles.
En cas d’attache décollée :
- dans le cas où ce serait le dernier bracket au fond : le récupérer et couper l’arc derrière la dernière attache orthodontique encore attachée aux dents.
- dans le cas où l’attache serait celle d’un bracket intermédiaire (entre 2 autres bagues qui elles sont collées) : laissez-le en place. Ca ne risque rien 🙂
En cas d’aligneur qui blesse contre la gencive : limer légèrement avec une lime à ongles.
En cas d’aligneur cassé ou perdu : n’hésitez pas à passer au suivant si cela fait une semaine que vous le portiez. Si vous aviez changé d’aligneur il y a moins d’une semaine, remettre le précédent puis revenez nous voir pour commander à nouveau celui qui vous manque.
Dans tous les cas, ne restez jamais plus de 24h sans aligneur en bouche !!!
Si un morceau de fil de contention se décolle et pique : il suffit d’appliquer de la cire orthodontique sur la partie qui vous blesse (cire trouvable en pharmacie, et remplaçable par celle alimentaire du Babybel par exemple), un gel cicatrisant (également trouvable en pharmacie) peut aussi être appliqué pour soulager la langue.
Faites très attention à bien ranger votre appareil dans sa boîte dès que vous le retirez pour éviter la casse ou perte, surtout s’il y a des animaux à la maison… aucune réparation ne pourra être effectuée chez nous.